C’est quoi Upnp ?

UPnP est l’acronyme de « Universal Plug and Play ». C’est un protocole qui permet aux appareils compatibles de votre réseau de se détecter et d’établir une communication automatiquement, mais aussi de créer des canaux de communication plus directs avec Internet.

Le but de l’UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises.

Grâce à UPnP, un appareil peut joindre le réseau de manière dynamique, obtenir une adresse IP, transmettre ses capacités, détecter la présence et les capacités d’autres périphériques et tout cela sans recourir à aucune configuration du réseau.

Le contenu de votre console ou PC sur votre TV

Par exemple, la fonction UPnP vous permet d’accéder simplement à un ou plusieurs ordinateurs se trouvant sur votre réseau local et cela depuis votre TV reliée à votre Box en Ethernet ou en WiFi. Vous pourrez alors en parcourir le contenu (vidéos, images,…) et le diffuser sur votre téléviseur, à l’aide de votre télécommande.

Une console de jeux dernière génération gèrent l’UPnP et si elle est reliée à une box en WiFi,  elle pourra alors afficher sur le téléviseur les contenus de votre ordinateur.

Upnp : un automatisme dangereux

En effet, upnp a pour objectif de permettre l’ouverture automatique de port sur votre box ADSL à la demande d’un logiciel situé sur n’importe quel autre ordinateur. C’est donc un énorme trou de sécurité. Vous devez donc désactiver UpnP, comme devraient le faire tous les possesseurs de box/routeur.

Danger hack

Si vous effectuer une recherche sur le web, vous verrez qu’il est assez facile de trouver des articles donnant le mode d’emploi pour ouvrir des ports sur votre routeur sans utiliser votre mot de passe.

Et si UPnP est activé sur votre box/routeur, vous pourrez aussi trouver des marches à suivre pour installer un logiciel qui permet d’ouvrir un port vers l’extérieur sur votre appareil.

Ce qui signifie qu’un intrus pourrait se connecter à votre routeur et ouvrir un port vers l’extérieur. A travers ce port il pourrait pénétrer dans votre réseau local. Il faut donc désactiver la fonction UpnP de votre routeur.

 

Comment désactiver Upnp sur mon routeur ?

Avertissement : Le mot de passe du routeur, également appelé mot de passe admin, permet d’accéder à l’interface Web.  Si vous l’avez oublié, vous devrez faire un Reset (Réinitialisation) du routeur pour remettre ses paramètres par défaut. Consultez le mode d’emploi de votre routeur. En principe vous trouverez ce dernier sur le Web en tapant son nom et son modèle.

Étape 1

  • Connectez votre ordinateur sur votre modem/routeur en utilisant un câble réseau ethernet.

Étape 2

  • Ouvrez une invite de commandes en tapant justement … ‘invite de commande’ ou ‘cmd.exe’, dans (ou près de) l’icône ‘Démarrer’ de Windows. Cela ouvre une fenêtre de commande de couleur noire. Tapez simplement ‘ipconfig’.
  • Repérez la ligne ‘Passerelle’ ou Passerelle par défaut’. Vous y verrez l’adresse IP de votre box/routeur. En général 192.168.x.x.

Étape 3

  • Ouvrez un navigateur internet et tapez cette IP dans la barre d’adresse. La page de gestion de votre box/routeur apparaît.
  • Entrez vos identifiants. Le nom d’utilisateur par défaut est en général ‘admin’ et le mot de passe par défaut est également ‘admin’ ou ‘1234’ ou ‘0000’. Ces identifiants sont très faibles et vous devez absolument les changer. Si vous les aviez déjà changé ou personnalisé, utilisez ces derniers.
  • Maintenant vous devriez être dans l’interface Web de votre box/Routeur.

Étape 4

  • Vous devez chercher et trouver un élément qui vous indique quelque chose comme ‘redirection de port’ et là vous pourrez désactiver upnp. Aidez-vous des pages web trouvées à propos de votre box/routeur.

Vous avez maintenant désactivé Upnp et aucune connexion ne se fera plus sans votre accord. Votre réseau est protégé.

Au cas où vous devriez effectuer un RESET de votre box/routeur

  • Assurez-vous que le routeur est sous tension (ON).
  • Si vous utilisez un périphérique sans fil (pc ou pc ou smartphone) pour accéder à l’interface Web de votre routeur, assurez-vous que votre appareil est connecté au Wi-Fi de votre Box/routeur avant de suivre les étapes ci-dessous.
  • Attention : la procédure de réinitialisation de votre modem/routeur efface toutes les informations enregistrées. Assurez-vous donc d’avoir toutes ls informations permettant de reconfigurer votre modem/routeur et notamment vos identifiants de connexion fournis par votre FAI.
  • Pour réinitialiser votre modem/routeur, maintenez enfoncé le bouton reset situé à l’arrière de votre modem/routeur pendant 10 secondes. Votre modem/routeur doit être allumé pendant la procédure de réinitialisation.
  • Après la procédure de réinitialisation, vous devrez reconfigurer votre modem/routeur, c’est-à-dire renseigner à nouveau vos identifiants.

Alix Brooster

Laisser un commentaire